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Il nous manque des voyages initiatiques pour grandir...

L’ASBL OUPAKOLA se propose comme "co-organisateur" de séjour de rupture pour des adolescents en difficulté dans leur parcours de vie.
Voici quelques concepts qui donnent le sens de notre initiative.



- La confiance

Notre projet, c’est d’abord un pari de confiance, confiance dans la capacité d’évolution de l’humain et des adolescents en particulier.
Pour faciliter une évolution, nous proposons un scénario éducatif qui se veut aidant pour mieux se connaître et se construire des repères.
Si nous voulons que le jeune soit fondamentalement acteur de ce travail existentiel, nous pensons aussi qu’un accompagnement psychopédagogique peut l’aider dans cette traversée. Autonomie et acceptation d’un accompagnement seront dès le départ mentionnés dans le contrat d’engagement dans le projet.


- Le concept de « séjour de rupture »

« En physique, le "rupteur" est ce dispositif qui sert à interrompre un courant primaire pour provoquer une étincelle. » Th. Tichit

Un séjour de rupture c’est, pour nous, donner à un jeune l’occasion de rompre avec un système dans lequel il a perdu pied et, dans une prise de recul radicale, lui permettre de poser un regard différent sur la vie et sur sa vie.
Quitter son environnement familier c’est, à l’adolescence, s’autoriser à s’appartenir, à se découvrir, à s’estimer.
Dans un accompagnement individuel et en groupe avant, pendant et après le séjour, il sera question d’aider le jeune à se penser, à être soi-même.
Et parce qu’être soi-même ne se construit pas sans la reliance à l’autre, le "vivre ensemble" et le "service à l’autre" seront des expériences nourrissantes pour cette quête existentielle.
Le scénario éducatif que nous proposons par ce temps de séparation c’est de vivre un parcours initiatique qui se veut être une expérience narcissisante, un voyage qui fait grandir l’estime de soi.



- Une question de l’adolescence

« Qu’est-ce que je fais de ce que l’on a fait de moi ? » J-P Sartre

La finalité du projet ne réside évidemment pas dans le séjour de rupture proprement dit. L’objectif sera essentiellement en jeu dans le retour et le réinvestissement du jeune dans sa vie ici.
Une prise de recul qui doit aboutir sur une avancée significative de la réponse à la question de Sartre.
Qu’est-ce que je fais de mon "héritage existentiel" ?
Quelles sont les valeurs que je décide de m’approprier pour orienter mon projet de vie ?

Dans ce sens, l’accompagnement qui suivra le séjour de rupture devra permettre une mise en mots et une mise en projet créative de ces repères construits.



Pour comprendre comment nous avons opérationalisé ces finalités, consultez les pages suivantes :

Un projet en trois temps
Procédure d’engagement dans un projet OUPAKOLA
Profil des adolescents concernés
Une destination symbolique

Pièces jointes