Accueil du site / L’équipe

L’équipe Oupakola se compose de 4 membres, les responsables de l’association et les garants du projet pédagogique.
C’est aussi une équipe plus large qui se construit, composée d’accompagnateurs potentiels des séjours, de partenaires qui nous soutiennent dans les différentes phases du projet.

Henry DEMBA

Agé de 38 ans, je suis écoguide et pêcheur en Hollande et au Sénégal. Je suis père d’une petite fille. Membre fondateur de l’ASBL Oupakola, j’ai un grand intérêt pour la promotion des rencontres entre le Nord et le Sud. Je veux offrir mes compétences humaines et écologiques, mais aussi donner accès aux richesses culturelles de ma région, la Casamance.
Mon engagement dans Oupakola : les rites traditionnels d’initiation des miens peuvent nous inspirer pour proposer des expériences humaines de « passage » et d’épanouissement.
henrydemba@yahoo.fr

Sven RUHL

Entrepreneur depuis plus de 15 ans, j’ai eu envie de quitter la logique marchande du monde de l’entreprise pour investir des projets où l’humain et l’environnement sont au premier plan.
Comme criminologue, un stage et un mémoire sur la thématique du "séjour de rupture comme alternative éducative", sont venus enrichir ma réflexion.
Je suis passionné de sport-aventure. Je souhaite qu’Oupakola soit synonyme de rencontres plurielles, d’expériences pour se découvrir et développer l’estime de soi.
sven.frederic.ruhl@gmail.com

Marie-Pierre ANCIAUX

Institutrice primaire, j’accompagne au quotidien des élèves à besoins spécifiques et suis particulièrement sensible, par des rencontres professionnelles et personnelles, aux écorchés vifs, aux valeurs alternatives. Mon engagement à Oupakola s’inscrit dans la lignée de ma rencontre avec le Sénégal qui a fait résonner en moi ces phrases de Anne lévy-Morelle : « Un : quand je m’ennuie, c’est signe que je ne suis pas sur mon chemin, c’est un avertissement à changer. Deux : Quand ma route est dure et difficile, et que les autres ne savent pas où je vais ni pourquoi j’y vais, ça ne veut pas dire que je me trompe . » Accompagner des jeunes en manque de repères sur le chemin du changement prend ici tout son sens pour moi.
ansiauxmp@gmail.com _

Jeanne VRIAMONT

Habitée par la croyance qu’aucune rencontre n’est due au hasard, c’est avec beaucoup de curiosité et de bienveillance que j’accompagne, en consultation individuelle et/ou en ateliers de groupe, des adolescents et leur famille. Les périodes de transition, les changements, les choix, les questionnements, les difficultés relationnelles, la scolarité, le sens, la confiance en soi, les émotions, la question de la “normalité”… peuvent être autant de raisons de nos rencontres. Je vous propose de prendre le temps de vous arrêter, de ressentir, de découvrir et de mettre en lumière vos besoins. Autour de votre projet de rupture, nous cheminerons, ensemble, vers une voie et un équilibre qui vous conviennent et vous épanouissent. Sensible à la richesse des échanges et au retour vers l’essentiel que représente ce séjour de rupture, vous accompagner dans ce projet Oupakola prend, pour moi, tout son sens.

“On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées”. Hypolite.

“Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux”. Proust

“Le plus grand voyageur est celui qui a sur faire une fois le tour de lui-même”, Ghandi.
jeanne_vri@hotmail.com

Simon DUBETZ

Asssitant en psychologie, enseignant à la Haute Ecole Léonard de Vinci – Institut Libre Marie Haps, j’ai aussi travaillé dans l’aide à la jeunesse et dans le domaine du handicap.

Passionné de nature et de rencontres, j’ai à cœur d’utiliser ce retour aux sources et le défi pour permettre à chacun d’avoir l’occasion de se relever, se révéler.

J’ai envie que Oupakola puisse être une perche tendue pour soutenir tout qui se sent en manque de repères : offrir une aventure singulière et nourrissante afin de redonner gout à la vie en la redécouvrant autrement.